Rechercher

Burnout


Le Burn-out : SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Le burn-out (ou burnout) est un phénomène de société. Fatigué ? Découragé ? Démotivé ? Difficulté à se lever le matin ? Mauvaise ambiance au travail ? Il s'agit peut-être d'un syndrome d'épuisement professionnel.

Le psychnanalyste américain Herbert Freudenberger a nommé ce syndrome "burn-out" en 1980, du fait de sa ressemblance à "un incendie intérieur".

Le burn-out est caractérisé par des symptômes variés et une modification des comportements:

Stress permanent, souvent lié à des facteurs professionnels.

Vécu permanent de douleur et d'échec.

Perte de créativité, d'autonomie, d'initiative.

Perte de la motivation.

Fatigue extrème.

Troubles de la concentration, anxiété.

C'est un état qui peut s'installer de manère insidieuse et progressive. On tarde à le constater mais quand il est là, il faut agir, prendre un virage à 180° dans sa vie. . Une action efficace contre le burn-out est nécessairement globale (ou "systémique"). Il va falleoir agir aussi bien sur les facteurs psychologiques, physiologiques et professionnels.


La cure contre le burn-out

Celle-ci prend trois formes complémentaires.

Suivi en psychothérapie, et notamment les techniques de traitement des syndromes post traumatiques (EMDR, TIR, Hypnose) qui vont contribuer à désamorcer les tensions psychiques inhérentes au burn out. Le shiatsu et l'osthéopathie craniène ont aussi leur place dans ce dispositif afin de sortir le corps de son état d'immobilisation dans le stress.

Bilan de santé. On travaillera notamment en phytothérapie avec des plantes dites "adaptogènes" qui aident à remettre la personne en mouvement et en forme.

Coaching professionnel pour redonner des compétences de gestion de conflit, de gestion du stress, de développement de ressources professionnelles.



Dans quelles situations consulter ? Les cinq situations de consultation que nous rencontrons le plus souvent à Neuchâtel sont: 1) Réorientation de vie. La personne qui consulte est mal à l'aise par rapport au cours de sa vie. Elle veut rompre des cycles, sortir d'une ornière, donner une trajectoire différente à sa vie … 2) Le burn-out (ou burnout). La personne est en état de stress professionnel permanent qui la conduit à l'épuisement, à des troubles de l'humeur et de la concentration. Voir notre article sur le burn-out. 3) Troubles et problèmes: La personne présente certains troubles ou problèmes qu’elle aimerait dépasser. Dépression, capacité à se concentrer, à atteindre un objectif, à vivre une relation harmonieuse, à perdre du poids, etc… 4) Symptômes Post Traumatiques. La personne a vécu un choc et subit les symptômes post traumatiques (stress, angoisses, troubles de l'humeur, insomnies, deuil, décès, abandon, etc.) … Voir notre article sur le TIR (Réduction d'Incident Traumatique). 5) Somatisations. La personne présente une pathologie de santé, qui bien souvent exprime quelque chose de vécu sur un plan psychologique. En retrouvant la problématique psychothérapeutique à l’origine de troubles de santé, ceux-ci se résorbent alors bien souvent beaucoup mieux. Dans tous les cas, il est important de pouvoir se poser les bonnes questions et ne pas attendre trop tard pour aller en consultation. Check-liste des bonnes questions à se poser pour savoir si l'on doit consulter en psychothérapie. PSYCHOTHERAPEUTE: QUELQU'UN A QUI PARLER Deuil, choc, traumatisme, abandon … On pense souvent la psychothérapie réservée aux cas extrêmes : stress, démotivation, angoisse, anxiété … Ce n’est pas le cas. La majorité des consultations a trait à des problèmes de croissance : besoin de faire des choix, besoin de grandir pour assumer un nouveau rôle professionnel ou familial, besoin de passer une étape. C’est alors que le psychothérapeute intervient pour substituer le dialogue à la solitude.

Psychothérapie à Neuchâtel (Suisse)

0 vue0 commentaire